Projet associatif

L'association AZELYTE a notamment pour objet la mise à la disposition de personnels au domicile de particuliers en application des dispositions de l’article L 129-1 du Code du travail (nous disposons pour cela d’un numéro d’agrément de service d’aide à domicile)

Au-delà de son objet social, l’association a deux orientations en lien avec les problématiques du public en situation de handicap et personnes âgées :

- Accompagner des personnes autistes, polyhandicapées et/ou des personnes âgées présentant une maladie neurologique dégénérative (maladie d’Alzheimer...) : public pour lequel les familles ne trouvent pas de solution

- Intervenir dans le cadre d’habitat regroupé (regroupement de 4 à 5 studios ou vivent des personnes en situation de handicap dépendant) en tant qu’alternative à une vie en établissement.

Notre réflexion associative sur l'habitat et la construction identitaire

Selon le dictionnaire de l’Académie Française, le logement est considéré comme une « action de loger une ou plusieurs personnes, de se loger » ou une « partie d'une maison, d'un immeuble où l'on habite ». Le logement s’apparente donc plus à une composante matérielle de l’habitat. Ce dernier se décrit d’ailleurs comme « un milieu géographique réunissant les conditions nécessaires à l'existence d'une espèce végétale ou animale déterminée » ou « un mode d'occupation et de peuplement du sol par des groupes humains » ou encore par « l’ensemble des conditions d'habitation, de logement » Le dictionnaire précise que l’ « On n'emploiera pas habitat dans le sens d'habitation, logement ». L’habitat intègre donc des dimensions plus larges, humaines et sociales notamment.

Nous constatons dans nos accompagnements que l’habitat est une dimension importante dans la (re)construction identitaire. Cette (re)construction peut parfois prendre de nombreuses années, parfois ne jamais s’opérer ou être entamée de manière partielle. Nous pourrions dire que l’un ne va pas sans l’autre. Quel lien peut-il donc y avoir entre une reconstruction identitaire et l’habitat ? Selon Michel BONETTI, "l'habitat constitue un support de médiation des rapports entre chaque individu et le monde qui l'entoure. Médiation qui opère simultanément une mise en relation et une séparation entre l'homme et son environnement, et qui s'effectue sur différents niveaux et dans différents registres comme nous l’avons vu. Face à l'éclatement identitaire, les médiations qui s’opèrent à travers l'habitat peuvent être de différentes natures, fonction à la fois de la dynamique du sujet et de la place que l’habitat y tient, ou que l'individu s'efforce de lui faire jouer. L’habitat n'a pas la capacité en lui-même de produire une construction identitaire qui serait distincte de la dynamique du sujet, ne serait-ce que parce qu'il est à la fois une composante de celle-ci, il en recueille au plan symbolique les significations et les traduit spatialement, et il est pris dans les réseaux de sens qui la traversent. Néanmoins, par rapport aux fragments identitaires qui composent le sujet, l'habitat constitue une entité. Il représente à chaque moment de l'existence une unité stable, nous serions tentés de dire une unité de lieu, de temps et d'action offrant un support organisé à défaut d'être homogène".

Nous constatons que c’est souvent dans des moments de fragilité personnelle que l’habitat, en tant qu’unité stable et protectrice, s’avère essentiel. Paradoxalement, l’habitat est souvent stable dans des moments où cette protection et cette stabilité sont peut-être moins essentielles. Ce constat correspond globalement aux personnes que nous accompagnons. Rappelons que pour certaines personnes, l’habitat dans cette dimension n’a jamais existé. 

Il est donc probable que la reconstruction identitaire ne se jouera pas indépendamment de l’investissement d’un habitat propre. Nous devons donc nous interroger sur la manière de faire varier cette entité pour favoriser la (re)construction identitaire. Raison pour laquelle l'association souhaite accompagner la mise en place d'habitats regroupés en alternative à une vie en établissement.